
lundi 26 janvier 2009
un dimanche de janvier

jeudi 22 janvier 2009
Slumdog millionaire

Un roman sur ce jeu télévisé a été écrit par l'auteur indien Vikas Swarup. Il retrace la participation à cette émission d'un indien issus des bidonvilles de Mumbai qui, par un concours de circonstances incroyable remporte la somme finale de 20 millions de roupies.
Pourquoi ? Comment ? Rien de prédisposait ce petit serveur dans une cafétéria, sans instruction, que la vie avait plus que malmené jusqu'ici à devenir le héros de ce jeu.
Son parcours de vie nous apprendra pourquoi...
J'avais beaucoup aimé le livre et comme d'habitude quand une adaptation cinématographique en est réalisée, on est parfois un peu déçu. Cette fois-ci, je dois dire que j'ai été comme on dit ''déçue en bien''. On retrouve parfaitement l'ambiance du livre, même si tout n'a pas été fidèlement retracé, la dureté du monde indien pauvre fait mal, les images amplifient cette sensation et un malaise nous envahit, nous les privilégiés. Le suspens tout au long du déroulement du jeu est également bien entretenu.
Le livre, le film ou les deux, je recommande !
mardi 6 janvier 2009
besoin de chaleur...

Pour ceci, il faut :
- un morceau de courge d'environ 500 grammes.
- une noix de gingembre
- une tige de citronnelle
- une échalote
- une petite boîte de lait de coco
- un demi piment (pas trop fort)
- une cuillère à café de poudre de bouillon de poule
- une cuillère à soupe d'huile
- une giclée de fish sauce
Hacher l'échalote, enlever la première couche de la tige de citronnelle, et hacher finement la partie blanche, peler et hacher le gingembre. Faire revenir dans l'huile, ajouter la courge épluchée et coupées en cubes, couvrir d'eau et ajouter le bouillon de poule.
Laisser mijoter environ 20 minutes jusqu'à ce que la courge soit tendre. Ajouter le piment coupé finement et cuire encore 5 minutes. Mixer le tout et passer.
Assaisonner de fish sauce et verser le lait de coco. Bien mélanger, goûter et éventuellement rectifier l'assaisonnement. Ah ! Thaïlande, tu me fais rêver...
lundi 5 janvier 2009
vive la montagne !

