jeudi 11 octobre 2007

mon petit panang


L'autre jour, dans le quartier des Pâquis à Genève, je ne peux m'empêcher de faire un arrêt dans l'épicerie asiatique ''Viet Thai shop'' (18, rue du Prieuré). Je n'ai pas de liste précise, je n'ai pas spécialement prévu un repas thaï, vietnamien ou autre. Je fais simplement une petite ballade exotique et un voyage en Asie. Je prends plaisir à découvrir ces pots et sachets renfermant mille et une pâtes, poudres, mixtures et épices. Je me promène dans les rayons et je rêve à tous ces plats exotiques que je peux réaliser grâce à ces ingrédients ici, à portée de main. Evidemment, je ne peux pas ressortir les mains vides de cette caverne d'Ali Baba. Mon choix aujourd'hui se portera sur une pâte du curry Panang, des haricots kilomètre, du basilic thaï et des cacahouètes. Je me fais également un petit plaisir avec ce panier vapeur si simple, si esthétique et pourtant si utile. Comment ai-je pu m'en passer jusqu'à présent ?

Et ce soir, au menu, un boeuf au curry Panang dont voici la recette.
Les ingrédients pour 4 personnes :

- 600 gr de filet de boeuf émincé (pas obligé de prendre du filet, mais aujourd'hui, c'est luxe...)
- une vingtaine de haricots kilomètre coupés en morceaux de 5 cm
- une botte de carottes nouvelles
- 1/4 litre de lait de coco
- 2 dl de bouillon de volaille (quelle chance j'en avais un ''fait maison'')
- quelques giclées de sauce poisson
- environ 30 grammes de pâte de curry Panang
- le jus d'un demi citron vert
- une cuillère à soupe de pâte de Tamarin (ou 1 cuillère à soupe de sucre brun)
- une bonne poignée de feuilles de basilic thaï (je dis bien thaï, car rien à voir avec le nôtre...)
- une poignée de cacahouètes son salées grossièrement concassées et dorées à la poêle.
- une cuillère à soupe de maïzena délayée dans une partie du bouillon (pour l'onctuosité de la sauce)
Et voici comment réaliser ce plat :

Faire cuire à la vapeur environ 8 minutes dans le beau panier en bambou les légumes lavés et coupés.
Dans le wok, mettre la pâte de curry et la faire revenir à feu chaud. Ajouter la viande, la saisir brièvement. Ajouter le bouillon, le lait de coco, la pâte de Tamarin, le jus de citron, la sauce poisson. Bien mélanger et laisser cuire 5 minutes. Ajouter les légumes et la maïzena délayée. Laisser épaissir brièvement.
Juste avant de servir, mettre les feuilles de basilic thaï (j'insiste) et parsemer le tout de cacahouètes grillées. Et c'est tout !
On sert avec un riz parfumé et tout le monde trouve qu'on cuisine super bien...


1 commentaire:

Claude-Olivier Marti a dit…

je le fais souvent ce curry car je l'adore, il change un peu .je m'étais meme amuser a faire ma pate moi meme. pour le basilic thai, c vrai qu'il ne faut pas mettre de basilic normal, il n'y a aucune comparaison. au pire, quelques graines d'anis...mais bon, c'est quand meme moins bon. faut que je te demande qqche sur genève, je t'envoie un mail c plus simple. bonne journée, biz