lundi 22 septembre 2008

le rab de fin d'été


Les consommateurs ont-ils mangé trop de tomates cet été ? Ont-ils envie maintenant que la température et la lumière baissent de passer à des légumes plus automnaux ? N'ont-ils peut-être plus d'inspiration pour préparer cet ingrédient flamboyant ? Toujours est-il que je me retrouve avec un cageot de magnifiques tomates, mûres à souhait, odorantes et fermes qui n'est plus dans le circuit officiel de la distribution (merci Lilo).
Comme je suis parfois un peu fourmi, je pense déjà à nos froids hivernaux et à la nostalgie que l'on aura de l'été et de ses bienfaits.

Ni une, ni deux, je saisis ma plus grosse casserole, un peu d'huile d'olive, de l'ail, quelques oignons, du céleri, des carottes, du romarin et du laurier du jardin, j'y ajoutes ces belles tomates grossièrement coupées et en route une bonne heure de cuisson. Ensuite, passage à la moulinette obligé, re-cuisson pour une demi-heure. Ebouillantage des bocaux avant le remplissage. Au final, une vingtaine de bocaux remplis de ce précieux nectar qui mettra un peu de chaleur dans notre hiver.


P.S. Nettement plus vite écrit que fait...

Aucun commentaire: