vendredi 22 février 2008

THE pizza

Chez moi, une pizza surgelée n'a aucune chance de passer le pas de porte. Une fois par semaine, en général le jeudi soir, au menu ''pizza maison''. En fin d'après-midi, je prépare la pâte. Rien de plus simple, il faut :

  • 500 grammes de farine blanche


  • 1/2 cube de levure fraîche à dissoudre dans 3 dl d'eau tiède


  • 2 cuill. à café de sel


  • 2 cuill. à soupe d'huile d'olive
(cette quantité de pâte suffit pour environ 4 pizzas)

On mélange d'abord la farine et le sel, on ajoute l'eau dans laquelle la levure sera dissoute ainsi que 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. On commence par mélanger ''en gros'', dans le saladier, puis on prend cette masse qu'on pétrit 3-4 minutes pour former une belle boule. Si la pâte donne l'impression de trop coller, on rajoute un peu de farine et on continue le pétrissage. A la fin on obtient une boule parfaitement lisse :





On laisse reposer et lever dans un saladier couvert environ 2 heures.

Il n'y a plus qu'à préparer les pizzas, on détache environ un quart de la pâte qu'on étire au rouleau en un grand disque, attention à obtenir une forme bien ronde. On place la pâte sur une plaque, on pique la surface à la fourchette.


Pour la garniture, très simple, un bon coulis de tomates un peu épais et pas trop (on ne va pas jusqu'aux bords de la pizza), puis la mozzarella en cubes, sel, poivre et origan, voilà ce que ça donne :





On enfourne alors pour une bonne dizaine de minutes dans le four qu'on aura préchauffé à 220° en surveillant.


A la sortie du four, soit on la mange telle quelle, soit, on garni à volonté (roquette, jambon de parme...) et voilà, c'est simple, bon et efficace et croyez-moi, une fois goûtée, vous n'aurez plus aucune envie de ces pizzas industrielles.


Et avec ça, un verre d'un bon Valpolicella. Elle est pas belle la vie ?

Aucun commentaire: