jeudi 5 juin 2008

une de mes 300'000 (!) recettes...

Des recettes, j'en ai partout, dans mes nombreux livres de cuisine, dans des classeurs, dans les magazines de cuisine que je garde, dans des fourres en plastiques, des dossiers. Régulièrement, je me dis qu'il faudrait que je réorganise et trie tout ça mais devant l'ampleur de la tâche, je renonce... Pourtant, hier, le temps maussade aidant, je me suis attaquée à mon classeur ''cuisine asiatique'' et alléchée par une des recettes, j'ai décidé de la réaliser pour le dîner. La voici :

Won ton (raviolis chinois) à la vapeur

  • un paquet de pâte à raviolis won ton (magasins asiatiques)
  • un blanc de poulet
  • 8 grosses crevettes entières crues
  • 1 oignon nouveau émincé (si on prend les asiatiques, plus petits en prévoir 3)
  • 1 noix de gingembre frais râpée
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 2 cuill. à soupe de sauce terriyaki
  • 2 cuill. à soupe de sauce d'huître
  • poivre blanc
  • un peu de poivre de cayenne.

Préparer les crevettes, ôter les carcasses, supprimer le boyau et bien les rincer. Les hacher rapidement ainsi que le blanc de poulet.

Bien mélanger avec le reste des ingrédients.

Dans un petit bol, mélanger 1 cuill. à soupe d'eau et 1 1/2 cuill. à café de maïzena.

Préparer les carrés de pâte, disposer au centre une noix de farce, et à l'aide d'un pinceau, mettre un peu du mélange maïzena (qui sert de colle) sur chaque angle du ravioli.

Replier les quatre coins ensemble et enrouler la pointe. Renouveler avec toute la farce.

Voilà le résultat :
Ensuite on place tous les raviolis pour environ 20 minutes au congélateur.

La cuisson se fait soit en friteuse, soit pour ma part, dans mon panier vapeur une vingtaine de minutes.

Servis avec une petite sauce aux piments douce, résultat vraiment délicieux et d'après mes hommes je n'ai rien à envier aux meilleurs restos asiatiques... (c'est vrai que parfois on nous sert des raviolis farcis d'on ne sait quel mélange dur et insipide)


Aucun commentaire: