vendredi 17 août 2007

ça y est, on se lance - le four raku épisode 1

Voilà, à la suite de notre stage de raku en Ardèche, le virus nous a pris... On a réfléchi et décidé de se lancer dans la fabrication d'un four raku. Bien documentés et renseignés, nous achetons les éléments nécessaires à l'élaboration de cet engin, à savoir : le brûleur, la sonde de température, la fibre isolante, des briques et une plaque réfractaire. Il nous manque encore le plus important, le fût qui fera donc office de four. Merci à notre ami Juan qui nous procure dans les meilleurs délais, pas 1 mais 2 fûts de tailles différentes lavés et livrés à domicile... ce qui veut dire... fabrication de 2 fours... au boulot et merci à mon homme bricoleur et enthousiaste !




A moi de jouer maintenant, je confectionne une trentaine de boutons en céramique qui une fois biscuités serviront à fixer la fibre contre le métal du fût, voilà le résultat :




Et pendant ce temps, mon esprit vagabonde, je pense à tout ce que je vais créer, essayer, les émaux qui vont me surprendre, les réussites et bien sûr aussi les ratés. Le travail de la terre n'est pas une science exacte, il faut savoir accepter les déceptions et surtout rester humble avec cette noble matière.

La suite prochainement...

2 commentaires:

L. Bicho, le poisson-chat a dit…

Voici une proposition pour la dernière étape : rebaptiser le nom de la rue : Chemin du Pâquier pourrait devenir...Chemin du Potier et de la Potière... !!!

Claudius a dit…

Bonjour,
je suis à la recherche de site(s) indiquant comment construire un four raku et surtout où trouver le matériau isolant.
A la vue de votre expérience, je me permets de vus adresser cette demande.