mercredi 27 février 2008

la yougourtière

La yougourtière ou yaourtière selon que l'on se trouve d'un côté ou de l'autre de la frontière franco-suisse... La yogourtière donc pour moi, on en avait une à la maison étant petite, je me rappelle encore parfaitement de cet objet rond et orange à l'époque dans lequel ma mère préparait régulièrement une ration de yogourts ''maison''. Tout le processus de transformation du lait se passait pendant la nuit et au matin 8 magnifiques yogourts était prêts. C'était sympa ce petit bruit de la cuillère tintant contre le verre des récipients et l'impression du ''fait à la maison alors on sait ce qu'il y a dedans''
J'ai eu envie de retrouver ce goût du passé et par chance mon anniversaire étant d'actualité mon cher frère et sa femme ont donc eu l'idée toute trouvée. Me voilà donc avec un nouveau gadget ménager (encore !) que je teste aussitôt selon les instructions et mon inspiration du jour. L'envie de yogourts vanille, et pas n'importe quelle vanille, une belle gousse encore toute fraîche, d'importation directe de Madagascar . Je prépare donc le mélange et le verse avec précision dans chaque récipient :



C'est tout beau, joli, je mets le courant, vais me coucher et il y a plus qu'à attendre.


Le lendemain matin, je mets ces jolis bocaux qui ont bien ''pris'' dans le réfrigérateur pour quelques heures, un yogourt, ça se mange froid donc encore un peu de patience.


Puis, vient le moment attendu, je prends une cuillère, l'enfonce dans la masse et voilà ce que ça donne, une texture bien ferme, les petits grains de vanille apparents (on ne parle pas ici ''d'arôme vanille''), c'est du vrai, de l'authentique et pour quelques instants on se retrouve plongé en enfance.


Ils se laissent bien vite manger ces petits yogourts, rapidement, il ne reste plus que ceci ;



Vanille, c'est bon, d'autre parfums restent à tester...

1 commentaire:

L. Bicho, le poisson-chat a dit…

Le mercredi a été bien rentabilisé...et même à l'heure qu'il est, je dis MIAM !