lundi 8 octobre 2007

il est là, il me regarde !


L'automne arrivé et les plaisirs de l'été derrière nous, - quoique cette année, question chaleur on n'a pas vraiment été des plus gâtés- un des immanquables de la saison c'est bien sûr la cueillette des champignons. Bien que je ne soie pas une experte en la matière et fasse pas non plus partie des lêves-tôt qui veulent s'assurer que les nouveaux sortis soient pour eux, j'ai toujours du plaisir à partir à la recherche de ces sympathiques spécimens.
Samedi, pour ne pas déroger à la tradition,en famille, nous rejoignons des pentes forestières. Ne connaissant pas toutes les espèces comestibles du coin, on est très sélectifs sur les variétés recherchées. En fait, oui on peut l'avouer, le seul qui nous intéresse vraiment pour ses qualités gustatives, c'est le bolet, le cèpe. On le cherche, on tourne autour des sapins, on observe le terrain, pas trop terreux, pas trop herbeux, la proximité des sapins ou des amanites tue-mouche. Et soudain, là, planté dans l'herbe, il est là, il me regarde, il est énorme et il est pour moi ! Je l'observe, lui tourne autour, je saisis mon couteau, et voilà ! Il trouve place dans mon sac de tissus, son odeur caractéristique se répand autour de moi.

La récolte familiale s'étant plutôt bien passée, nous nous retrouvons avec de quoi faire une belle cassolette. Et là, je suis une puriste, le plus simple c'est le mieux. Un peu d'échalote dans une noix de beurre, on fait revenir les lamelles des bolets qui ont juste été grattés au couteau et nettoyés de la terre et des aiguilles de sapin (surtout ne pas les inonder !), ces bolets étant vraiment énormes, on les débarasse aussi de leur ''mousse'' qui n'est d'aucun apport gustatif, on ajoute un verre de vin blanc, sel, poivre, et juste avant de servir, une giclée de crème et du persil haché. On dépose une grosse louche de cette odorante potée sur des tagliatelles et voilà ! Elle est pas belle la vie ?

1 commentaire:

Claude-Olivier Marti a dit…

belle pièce!!! il va falloir que je mette mes bottes et y aller! bonne journée biz