lundi 14 mai 2007

Chantemerle


Chantemerle, souvenirs d'enfance, Noëls dans le salon bleu, goûters dans le jardin, Chantemerle, maison de mes grands-parents disparus depuis quelques années. Hier, ultime visite de la demeure avant sa démolition qui fera place à un immeuble moderne.

Quel sont mes sentiments dans ces vieux murs défraîchis et lézardés ? Plus rien ne donne vie à ces lieux. Plus d'âmes, de meubles, tableaux ou bibelots qui attestent de l'occupation de la maison. Le vide prend de la place, les pièces que je voyais immenses étant petite me paraissent bien modestes. Evidemment, une rénovation majeure aurait redonné toute sa noblesse à cette bâtisse, mais qui l'aurait habitée ? Nous, membres de la famille, avons tous construit nos propres vies et pour certains, pas forcément envie de réinvestir dans le passé. Il faut accepter que nos avenirs respectifs ne se construisent pas forcément sur les bases du passé.

Je me rends compte que le manque des personnes disparues est bien réel, tandis que les pierres qui les ont abritées durant tant d'années n'ont plus de sens affectif pour moi.

Bizarrement, l'idée de l'abatage de l'immense et majestueux Ginko du jardin m'attriste beaucoup plus...

Aucun commentaire: