vendredi 4 mai 2007

l'odeur du café

Hmmm, l'odeur du café... l'odeur du café qui se répand dans la maison le matin, l'odeur du café lorsqu'on ouvre la boîte contenant la précieuse poudre, l'odeur du café fraîchement moulu. Quel plaisir de se préparer consciencieusement un p'tit ristret, on dose juste la bonne quantité de poudre, on tasse ni trop, ni trop peu, et le liquide s'écoule dans la tasse. On est content, il y a la mousse, on a réussi...

Alors que dire de ce café en capsule proposé par une multinationale ? Le café formaté, standardisé, uniformisé... Oui bien sûr, il y a le choix, le bleu, le jaune, le rouge, conditionné dans de belles capsules dorées en aluminium, vous le réussissez toujours, la petite mousse est toujours la même. Vous achetez également le beau présentoir en plexiglas et ce tableau de pastilles multicolores décore votre cuisine... Consommateurs, réveillez-vous ! Vous qui dites combattre la mondialisation, la globalisation, ce café-là, pour moi en est le symbole. Sans oublier bien sûr son coût et l'impact écologique de son conditionnement et de l'élimination des capsules.

Quoi de plus sympa si vous avez l'occasion de voyager dans un pays producteur que de ramener quelques paquets de café local ???

1 commentaire:

euroswiss a dit…

Alors là, je dis BRAVO ! Des messages comment ceux-ci, j'en redemande ! :o)

p.s. le 19, je met du vert, promis ! ;o)