
La pluie cesse, laissant monter cette odeur de terre mouillée si caractéristique. La fraîcheur s'installe et l'activité des rues reprend son rythme habituel.
Un blog reflétant ma vie, mes plaisirs, mes envies, mes coups de gueule
Aujourd'hui, au menu dominical : poulet à la broche. Cette volaille je l'ai vue grandir et gambader dans les prés auprès de ses congénaires. Régulièrement, en passant devant sa ferme d'élevage (http://www.marsillon.ch/), je salue ces volatiles en sachant que, une fois une taille respectable atteinte, il sera temps de venir chercher sur place quelques uns de ces goûteux spécimens.
Je prépare la bête, je la fourre de ce qui me passe sous la main, des oignons, des gousses d'ail, du romarin, des citrons, un peu de gros sel etc... je la transperce avec le pic de la broche et l'enfourne pour une bonne heure et demie (la bestiole faisant 2 bons kilos, il faut ce qu'il faut..)
Durant sa cuisson, l'odeur caractéristique du poulet rôti se répand dans la maison, éveillant nos sens aux agapes futures. Je l'arrose régulièrement (aujourd'hui, un mélange vin blanc, sauce soja et miel) afin d'obtenir une peau croustillante et dorée. Pas de gras superflu pour ce poulet, il a courru et sa chair est tonique. Au terme du rotissage, il est temps de sortir ''le'' couteau. Comme mon père me l'a appris, je l'aiguise avec de grands gestes réguliers et me prépare au découpage sur une belle planche en bois. Je sépare les cuisses du corps et vise l'articulation cuisse-pilon, un bon coup de couteau bien placé et le tour est joué. Vient ensuite le découpage des ailes et des blancs. Je dispose les morceaux sur un plat et les arrose du jus de cuisson. C'est alors le moment régressif-jouissif des vrais amateurs, la découpe du croupion, je saisis le morceau du bout des doigts et croque à pleines dents dans cette partie à la fois croustillante et fondante que bien des gens jettent avec le reste des os.
Pour commencer, faire confire les tomates cerises. Les couper en 2 et les disposer sur une plaque à tarte, face bombée dessous. Les gicler d'huile d'olives, parsemer de brindilles de thym effeuillées, un peu de sucre, sel et poivre. Enfourner dans le four préalablement chauffé à 150 ° et laisser confire environ 2h 1/2. Laisser refroidir.
Etaler la pâte, la disposer sur la plaque à gâteau légèrement graissée et farinée. Piquer le fond à la fourchette, disposer les tomates. Battre les oeufs et la crème, ajouter le parmesan, poivrer et saler (peu), verser sur les tomates.
Couper des morceaux de fromage de chèvre et les parsemer sur la tarte. Ajouter le basilic ciselé et enfourner dans le four préalablement chauffé à 200 ° pour environ 40 minutes. (vérifier en cours de cuisson, éventuellement baisser la chaleur).
Sortir la tarte, la démouler après 10 minutes. Elle est parfaite tiède !!!Concert de Raul Paz hier soir à Genève, un magnifique moment en compagnie d'un artiste que je vous invite à découvrir si ce n'est pas encore fait. Beaucoup de générosité, de charisme, un talent et une sensibilité immenses. Une grande complicité également avec ses excellents musiciens. Pas besoin d'effets de scène, de show lumineux à outrance, juste cette présence, ce moment de partage que l'on sent authentique.
Merci Raul, bonne continuation, beaucoup de bonheur et à bientôt !