vendredi 27 avril 2007

jericoacoara






























Jeri....quoi ??? Jericoacoara ou plus simplement pour les initiés ''Jeri''. Petit village à environ 300 km au nord de Fortaleza où j'ai eu la chance de passer quelques jours lors d'un voyage dans le nordest brésilien l'année dernière.



Jeri était jusqu'à il y a environ 15 ans un petit village de pêcheurs, isolé, sans électricité, sans téléphone, ou l'essentiel du commerce entre ses habitants se faisait en échange de poissons et petites productions locales. En 1994, le journal Washington post publiait dans son supplément vacances la liste des 10 plus belles plages du monde dont Jeri faisait partie. Dès lors, évidemment, les touristes ont commencé à s'intéresser à ce petit coin de paradis. Mais Jeri se mérite, d'abord, aucune route goudronnée n'y accède. Il faut pour l'atteindre emprunter des pistes de sable en 4x4 ou même, encore mieux, longer la plage en buggy. Le village est resté très simple, du sable partout (même dans certaines boutiques), quelques pousadas, pas d'activités à outrance, simplement la beauté du site, calme et farniente. En saison (de juillet à janvier), avec un vent régulier d'environ 20 noeuds, Jeri se transforme en l'un des meilleurs spot de windsurf et kitesurf du monde. Mais, attention, il y a foule sur le plan d'eau...


Autrement, l'activité incontournable du lieu, c'est évidemment le coucher du soleil. Dès la fin de l'après-midi, lorsque le soleil se fait moins fort, tout le monde se retrouve sur la plage pour pratiquer diverses activités sportives, football, capoeira, jeux de ballons, ou encore simplement s'asseoir sur ''la dune'', le regard lointain, à observer le soleil descendre à l'horizon, dispersant des couleurs sanguines absolument exceptionnelles.


La nuit arrivée, il est temps d'aller siroter une caipirinia avant d'aller se régaler d'un poisson grillé.

Aucun commentaire: