dimanche 22 avril 2007

le croupion



Aujourd'hui, au menu dominical : poulet à la broche. Cette volaille je l'ai vue grandir et gambader dans les prés auprès de ses congénaires. Régulièrement, en passant devant sa ferme d'élevage (http://www.marsillon.ch/), je salue ces volatiles en sachant que, une fois une taille respectable atteinte, il sera temps de venir chercher sur place quelques uns de ces goûteux spécimens.

Je prépare la bête, je la fourre de ce qui me passe sous la main, des oignons, des gousses d'ail, du romarin, des citrons, un peu de gros sel etc... je la transperce avec le pic de la broche et l'enfourne pour une bonne heure et demie (la bestiole faisant 2 bons kilos, il faut ce qu'il faut..)

Durant sa cuisson, l'odeur caractéristique du poulet rôti se répand dans la maison, éveillant nos sens aux agapes futures. Je l'arrose régulièrement (aujourd'hui, un mélange vin blanc, sauce soja et miel) afin d'obtenir une peau croustillante et dorée. Pas de gras superflu pour ce poulet, il a courru et sa chair est tonique. Au terme du rotissage, il est temps de sortir ''le'' couteau. Comme mon père me l'a appris, je l'aiguise avec de grands gestes réguliers et me prépare au découpage sur une belle planche en bois. Je sépare les cuisses du corps et vise l'articulation cuisse-pilon, un bon coup de couteau bien placé et le tour est joué. Vient ensuite le découpage des ailes et des blancs. Je dispose les morceaux sur un plat et les arrose du jus de cuisson. C'est alors le moment régressif-jouissif des vrais amateurs, la découpe du croupion, je saisis le morceau du bout des doigts et croque à pleines dents dans cette partie à la fois croustillante et fondante que bien des gens jettent avec le reste des os.

Aucun commentaire: