mardi 3 avril 2007

Vert

Depuis toujours le vert c'est ma couleur, je suis admirative devant un forêt de bambous, le vert tendre du saule au printemps, le vert céladon d'une céramique chinoise, le vert profond du lac après l'orage, j'adore trouver sur un plage un morceau de verre (!) dépoli que je garde dans ma poche tel un symbole de chance. J'aime observer un lézard vert immobile sur son rocher, ou encore le vert intense des yeux du chat.

De nos jours, le vert est associé au printemps, à la chance, à l'espoir, à l'écologie c'est une couleur qui repose, qui rassure. Mais cette couleur ambiguë peut également inquiéter. Les serpents, les dragons, les mauvais esprits, les martiens et autre créatures malfaisantes ne sont-ils pas habituellement représentés en vert ?

La couleur verte est aussi considérée comme maléfique dans le monde du spectacle. Cette superstition aurait pour origine la couleur de l'oxyde de cuivre ou du cyanure, utilisés pour colorer les vêtements des comédiens et qui auraient pu être empoisonnés par ces composants toxiques. Aujourd'hui, les comédiens refusent toujours de porter un vêtement vert sur scène (la légende dit que Molière serait mort vêtu d'un vêtement de cette couleur). Les bijoutiers vous avoueront aisément qu'ils vendent moins d'émeraudes que d'autres pierres car elles ont la réputation de porter malheur.

Mais nous, les amoureux du vert, n'hésitons pas à en nous en vêtir, d'ailleurs, nous sommes toujours sensibles aux autres qui en sont également amateurs. Dans la vie quotidienne, c'est la couleur que nous choisissons pour nos ustensiles ménagers, bougies, accessoires etc... Je repense encore avec amusement à la remarque d'un de mes amis devant ma nouvelle voiture verte "elle est super cette voiture, mais la couleur l'as-tu choisie ?"...

Aucun commentaire: